REVUE: PESC-DEFENSE
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REVUE: PESC-DEFENSE
L’Europe et ses voisins
Juhan PARTS
Premier Ministre de l’Estonie

La sécurisation réussie de l'Europe demande un renforcement durable des relations de coopération transatlantique. Les structures de sécurité de l'Europe doivent s'ajouter à celles de l'OTAN et non leur faire concurrence. Par ailleurs, en tant que nouveau membre de l'Union européenne, nous sommes heureux de constater que la mise en œuvre de la Politique européenne de voisinage et de l'Initiative de l'Europe élargie s'appuie sur une Europe unie et fondée sur la coopération. Je suis convaincu que la Politique européenne de voisinage permettra la création d'une zone de stabilité reposant sur le bien-être économique et social et les principes démocratiques. ©2004


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La politique européenne de sécurité et de défense et les nouveaux pays membres de l'UE
Dr. Peter STRUCK
Ministre de la défense allemand

Seule une Europe qui parle d'une même voix et qui en même temps sera capable d'agir de manière concrète pour assurer sa propre sécurité aura un avenir et exercera son influence dans un monde marqué par la globalisation et par de nouveaux défis en matière de politique de sécurité. En tant qu'Union composée de 25 pays, l'Europe doit encore plus qu'auparavant prendre sa part de responsabilité pour garantir la sécurité européenne et mondiale. Dans cette perspective, la priorité pour l'UE réside toujours dans le renforcement de ses capacités militaires, non pas pour entrer en concurrence avec l'OTAN mais pour compléter les capacités de celle-ci, dans le but d'un renforcement mutuel. Par ailleurs, l'expérience liée à la crise irakienne a finalement conduit à de nouveaux efforts destinés à faire progresser l'Europe de la sécurité et de la défense. Après sa ratification, la stratégie européenne de sécurité confère plus de consistance mais également un concept plus précis aux capacités d'action de l'UE en matière de sécurité. Elle représente aussi un point de départ pour engager l'important dialogue stratégique avec les Etats-Unis. ©2004


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L'avenir des relations entre la Géorgie et l'Europe
Salomé ZOURABICHVILI
Ministre des Affaires étrangères de Géorgie

Depuis la "révolution des roses" du mois de novembre 2003, la Géorgie est entrée dans une nouvelle ère essentiellement caractérisée par une démocratisation du régime mais aussi par un changement de méthode de ses dirigeants et par une clarification des objectifs en terme de politique étrangère.
Démocratisation de la Géorgie d'abord : elle a déjà pu s'affirmer à travers l'organisation de plusieurs scrutins ; elle répondait à une aspiration profonde de la population. Changement de méthode des dirigeants géorgiens ensuite : ce pays catalyse un certain nombre d'intérêts souvent divergents des grandes puissances : essentiellement ceux de la Russie, des Etats-Unis, de l'Europe, de quelques pays d'Asie ; pour faire face à cette réalité, la politique de la Géorgie repose aujourd'hui sur une logique de coopération afin d'œuvrer à une certaine compatibilité de ces intérêts. Ainsi, la Géorgie ne souhaite pas contester ces différents intérêts ou jouer "un jeu complexe d'alternance et de balancier" entre les grandes puissances mais demande en contrepartie de son engagement en faveur de la cohabitation de ceux-ci, le respect de sa souveraineté et l'instauration d'une véritable politique de voisinage, notamment... ©2004


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La Russie, entre Europe et Asie
Hélène CARRERE d’ENCAUSSE
Secrétaire perpétuel de l'Académie française - Spécialiste de la Russie

Quel est le destin de la Russie ? La définition de ses choix sur la scène internationale dépendra dans une large mesure de la manière dont elle se définira elle-même. Depuis l’éclatement de l’empire soviétique, ce pays avance sur la voie de la démocratisation. Ce choix politique qui détermine son avenir est aussi, dans une certaine mesure, le choix de l’Occident et plus particulièrement de l’Europe, son voisin. Mais les Etats européens ont-ils fait le choix de la Russie ? Les frontières de l’Union européenne et de l’OTAN se rapprochent toujours plus près des frontières russes. L’Europe ne devrait-elle pas tisser des liens plus profonds et plus étroits avec la Russie tant sa culture et son histoire sont depuis toujours très étroitement associées à la sienne ? “Il y a très probablement un défaut d’imagination concernant le modèle de relations qu’il convient de développer aujourd’hui avec ce pays”. La manière dont les pays occidentaux et plus particulièrement l’Europe, définiront leurs relations avec la Russie conditionnera pour beaucoup certains choix fondamentaux de ce grand pays : ancrage en Europe, repli sur lui-même ou basculement vers l’Asie ? De ce destin de la Russie dépend également la manière dont elle réagira aux futurs élargissements de l’UE et de l’Alliance, coopération ou confrontation. ©2004


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La Russie au début du second mandat de Poutine
Dr. Roland GÖTZ
Fondation pour la science et la politique, Berlin - Groupe de recherche sur la Russie et la CEI - Institut de politique internationale et de sécurité, Berlin

Le " virage à l'Ouest " de Poutine n'obéissait pas qu'à des motifs purement tactiques ou pragmatiques ; il correspondait également à sa conviction que la Russie ne peut espérer se redresser et entrer dans l'ère moderne sans la coopération avec l'Occident et l'ouverture sur le monde extérieur. En même temps, ses " intérêts nationaux " doivent être préservés, bien qu'on ne sache pas toujours précisément ce que cela signifie. L'orientation fondamentale de la politique étrangère de Poutine peut être définie comme la fusion de positions " libérales " avec les positions " centralistes " et " réalistes " qu'on a pu observer dans le débat sur la politique étrangère en Russie. Par ailleurs, les pays européens ne parlant pas d'une seule voix face à la Russie, faute d'une politique étrangère commune de l'UE, on constate alors que l'Europe n'est pas perçue comme une grande puissance en Russie, ni comme un rival international, à la différence des Etats-Unis. C'est pourquoi ses relations avec l'Europe sont moins tendues et moins tranchées qu'avec les Etats-Unis. ©2004



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