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Dossier: le 40ème anniversaire du Traité de l'Elysée
Par: | Oct 30, 2003, 03:49 Envoyer l'article à un ami | Version imprimable

















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LA SIGNATURE DU TRAITE DE L'ELYSEE - 22/01/1963




Le 22 janvier 1963 Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signèrent le Traité de l’Elysée de coopération franco-allemande. Ce traité dont certains ont pu juger le contenu limité a eu le grand mérite de consacrer solennellement et officiellement l’amitié franco-allemande.

Signature du Traité de l'Elysée le 22/01/1963 - © Ministère des Affaires Etrangères
Rien ne résume mieux la portée de cet acte que les propos du Général De Gaulle et de K. Adenauer le jour même de la signature : De Gaulle : "Il n’y a pas un homme dans le monde qui ne mesure l’importance capitale de cet acte, non seulement parce qu’il tourne la page après une si longue et si sanglante histoire de luttes et de combats, mais aussi parce qu’il ouvre toutes grandes les portes d’un avenir nouveau pour la France, pour l’Allemagne, pour l’Europe et, par conséquent, pour le monde entier." - K. Adenauer : "Chacune de vos paroles correspond à nos espoirs".

Traité de l'Elysée le 22/01/1963 - Instrument allemand
Le Traité de l’Elysée se traduit essentiellement par la création de l’Office Franco-Allemand pour Jeunesse (OFAJ) et par l’instauration de rencontres bi-annuelles des dirigeants des deux pays (Sommets franco-allemands). Par la suite, des rencontres informelles se sont ajoutées (dites processus de Blaesheim); il fut également prévu que les ministres, directeurs des ministères, chefs de service français et allemands se rencontrent plusieurs fois par an. A cela se sont ajoutés d'autres liens structurels tels que le Haut conseil culturel franco-allemand, la Commission interministérielle de coopération France-Allemagne, l'Université franco-allemande...

Une telle coopération politique est unique en Europe; elle permet une connaissance réciproque "exceptionnelle des points de vue, des réactions, de la mentalités et des arrières pensées". Elle constitue également une source d'énergie et un pouvoir d'impulsion déterminant pour la construction européenne.
















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