A LIRE : ROMANS-PHILO
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Nov 25, 2024, 17:33

A LIRE : ROMANS-PHILO
Le bonheur en Allemagne ?
Michel TOURNIER



" En vérité, l'Allemagne continue à me valoir - comme du temps de mon enfance, de ma jeunesse, de mon âge mûr - des tristesses et des joies, des blessures et des fleurs, des pertes irréparables et des richesses immenses. " Michel Tournier nous raconte son lien intime avec l'Allemagne. Sa famille germaniste, son rapport à la langue de Goethe et ses études universitaires dans le champ de ruines d'après-guerre sont autant de faits qui l'unissent à ce pays. Toutefois, l'auteur est français et c'est l'analyse des rapports entre ces deux nations que l'Histoire a toujours poussées l'une vers l'autre ou l'une contre l'autre qu'il veut nous faire partager. Par une réflexion inspirée d'un regard tendre, Michel Tournier fait battre le cœur de l'Europe et des peuples qui la composent. Il constate que les vertus dont chacun se réclame sont toujours celles qui lui font le plus défaut. Le bonheur en Allemagne ? est une promenade agréable dont la langue assurée et la justesse des vues soulignent ce qui fait la richesse, la force, mais aussi la faiblesse et le paradoxe de cette mosaïque séculaire qu'est l'Europe.
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Maren Sell Editeurs, Sept. 2004 - Coll. Le Bonheur - 92 p. - ISBN : 2350040046 - 12 €



Jul 1, 2004, 10:18

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Seul dans Berlin
Hans FALLADA



Mai 1940, on fête à Berlin la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. Seul dans Berlin raconte le quotidien d'un immeuble modeste de la rue Jablonski, à Berlin. Persécuteurs et persécutés y cohabitent. C'est Mme Rosenthal, juive, dénoncée et pillée par ses voisins. C'est Baldur Persicke, jeune recrue des SS qui terrorise sa famille. Ce sont les Quangel, désespérés d'avoir perdu leur fils au front, qui inondent la ville de tracts contre Hitler et déjouent la Gestapo avant de connaître une terrifiante descente aux enfers.
De Seul dans Berlin, Primo Levi disait, dans Conversations avec Ferdinando Camon, qu'il était «l'un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie». Aucun roman n'a jamais décrit d'aussi près les conditions réelles de survie des citoyens allemands, juifs ou non, sous le IIIe Reich, avec un tel réalisme et une telle sincérité.

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Gallimard, Janv. 2004 - Coll. Folio - 560 p. - ISBN : 2070312968 -7,30 €



Jun 25, 2004, 16:58

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Histoire d'un Allemand
Sebastian HAFFNER



Jeune magistrat stagiaire à Berlin, Sebastian Haffner s'est exilé en 1938, tant il jugeait exécrable l'atmosphère politique et culturelle en Allemagne. Etabli en Angleterre, il y vécut dans une précarité accablante. L'éditeur Warburg lui commanda alors le livre qui devait devenir l'Histoire d'un Allemand, récit, par un témoin oculaire, de ce qu'était la vie des Allemands pendant l'instauration du nazisme. Mais la guerre éclata, et le manuscrit ne fut jamais publié. En 1954, Haffner retourna en Allemagne et devint un journaliste et historien de renom. Il est mort en 1999 sans avoir jamais cherché à publier sa très personnelle Histoire d'un Allemand, rédigée soixante ans plus tôt et cachée au fond de son bureau. Publié pour la première fois en 2000, après sa découverte, ce récit remporta un succès considérable en Allemagne.
Cet ouvrage remarquable nous propose un regard de l’intérieur sur l’histoire allemande d’avant guerre, un apperçu sociologique d’une population plongée dans une crise profonde et en voie de décomposition. Comme l’exprime l’auteur: "je crois - et je demande qu'on n'y voie nulle outrecuidance - qu'avec l'histoire fortuite et privée de ma personne fortuite et privée je raconte une partie importante et inconnue de l'histoire allemande et européenne."
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Actes Sud, nov. 2003 - 448 p. - ISBN : 2742745874 - 23 €



Jun 13, 2004, 04:03

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Doktor Faustus, Thomas Mann
Marie-Hélène QUEVAL (dir.)



Doktor Faustus, une biographie d'artiste, où la musique sert de paradigme à la crise de l'art et de la culture, où le pacte avec le diable ressemble fort à celui de l'Allemagne avec le nazisme. De Goethe à Thomas Mann, du rêve humaniste à l'Apocalypse de la Seconde Guerre mondiale, la chute a été terrible. Libertin, épicurien, avide de savoir et de plaisirs, le Faust de Goethe voulait appréhender, dans son fol orgueil, l'univers dans sa totalité, échapper à l'obscurité et la finitude de sa condition pour accéder à la lumière, fût-elle celle de Lucifer. Lorsque Thomas Man prend la plume, une guerre monstrueuse a mis fin au rêve humaniste... Hélène, incarnation éternelle de la beauté classique, fait place à une courtisane, Hetaera Esmeralda, léger papillon aux ailes transparentes, instrument des forces infernales... Le serpent infuse son venin dans le corps souple de cette vénéneuse Psyché ; le nazisme infiltre l'âme allemande et la corrompt. Trop intellectuel, unidimensionnel, et, par là, diabolique, l'art devient une ascèse, un sacerdoce... mais il ne mène pas à la Rédemption... Il ne sauve ni Adrian Leverkühn ni l'Allemagne. Comme son pays, Adrian sombre dans la folie. Les articles rassemblés dans ce livre s'efforcent d'explorer les aspects essentiels de cette œuvre complexe de Thomas Mann : la métamorphose du mythe faustien au XXe siècle, le point de vue littéraire, métaphysique et politique ; enfin, ils se penchent sur l'étude musicale qui structure ce livre essentiellement conçu comme une symphonie.
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Du Temps, oct. 2003 - 221 p. - ISBN : 2842742532 - 23 €



Jun 12, 2004, 12:32


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