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Elargissement de l'Union Européenne et Sécurité
Par: Catherine LALUMIERE* Envoyer l'article à un ami | Version imprimable
Catherine LALUMIERE*
* Députée au Parlement européen - Ancien ministre des Affaires européennes (1984-1986)
© 1999


Il est évident que l'élargissement de l'Union européenne aux pays de l'Europe centrale et orientale pourrait avoir une influence positive sur la sécurité européenne. Il permettrait non seulement d'accroître la prospérité des uns et des autres, mais aussi favoriserait la mise en place des liens économiques, sociaux, culturels et politiques, bases d'une vie en commun, quotidienne et durable.




Depuis la chute du mur de Berlin le concept de sécurité s'est beaucoup modifié. La sécurité est devenue une notion à multiples facettes. Si la guerre froide avait consacré la bipolarité militaire comme expression des rapports de force dans le monde, aujourd'hui la sécurité a acquis d'autres dimensions. Le développement économique et social harmonieux des différentes régions de la planète, la maîtrise des flux migratoires, la préservation de l'environnement et le respect des équilibres écologiques sont devenus des composantes de ce nouveau concept de sécurité dont les contours sont moins précis et qui est plus difficile à maîtriser.

"L'équilibre de la terreur" qui prévalait pendant la guerre froide a cédé la place à une multiplicité de conflits "à basse intensité" dont les origines sont très diverses et a attisé les risques liés à la prolifération nucléaire, les menaces des conflits ethniques et religieux, du terrorisme, de la criminalité organisée internationale.

Dans ce contexte, il est évident que l'élargissement de l'Union européenne aux pays de l'Europe centrale et orientale pourrait avoir une influence positive sur la sécurité européenne.

- Tout d'abord en arrimant les PECO à l'Europe des quinze - un des ensembles régionaux les plus démocratiques, les plus intégrés et prospères du monde - les jeunes démocraties de l'Est vont améliorer leur niveau économique et social au cours des prochaines années. Une Europe de l'Est plus prospère, du point de vue économique et social, plus respectueuse des droits de l'homme et des minorités constituera un facteur de stabilité pour l'Europe tout entière.

- L'élargissement favorisera sans doute une plus grande ouverture d'esprit. La libre circulation des personnes entre les PECO et les pays de l'Union européenne après leur adhésion favorisera les échanges, la coopération, la communication et en définitive la confiance entre les citoyens de l'Europe. Cela contribuera certainement à cicatriser d'anciennes blessures (comme cela a été le cas entre l'Allemagne et la France).

- La réussite de l'élargissement à l'Est pourrait avoir également une influence bénéfique sur les pays qui se trouvent à la frontière extérieure de l'Union élargie (la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie et la Turquie). La consolidation politique et économique des PECO agira comme modèle politique à suivre ; les PECO pourraient se convertir en un pôle d'attraction économique pour les pays de la CEI et de la Transcaucasie. A moyen terme le développement économique des PECO pourrait donc encourager le décollage économique des pays voisins qui pourraient profiter du commerce et des investissements provenant des pays en forte croissance économique.

- Même si un scénario d'instabilité politique allait se produire à l'est du fleuve Bug (frontière de la Pologne avec la Russie et la Biélorussie) une Europe unifiée serait plus à même d'affronter les risques et les dangers qui en découleraient.

- L'adhésion à l'Union européenne aura certainement des effets stabilisants au niveau interne des PECO car elle encouragera la consolidation de la démocratie et du rôle de la société civile, notamment de la classe moyenne, aujourd'hui encore très faible.

- L'amélioration du niveau de vie des citoyens des pays candidats de l'Est constituerait également un levier puissant pour atténuer, voire résoudre, les conflits des minorités. L'expérience récente du processus de paix en Irlande démontre à quel point le rattrapage économique d'un pays, ou d'une région, peut favoriser la paix et la réconciliation entre les peuples. De ce point de vue, "l'effet d'annonce" de l'élargissement de l'Union à l'Est s'est avéré efficace pour propulser certains pays de l'Est sur le chemin de la réconciliation avec ses voisins (Hongrie / Roumanie - Hongrie / Slovaquie).

Par ailleurs, il faut rappeler que l'Union européenne pose comme préalable à l'adhésion le règlement des différends bilatéraux et la saisine de la Cour Internationale de Justice. Ce fait stimulera les pays candidats à rechercher une solution rapide si elle n'est pas encore trouvée. Après l'adhésion, on peut espérer que des contentieux potentiels qui opposent aujourd'hui les pays voisins auront toutes les chances d'être résolus avec l'appui des instruments et des pratiques de concertation connus et expérimentés dans l'Union européenne. L'élargissement peut donc être une leçon de compromis et de tolérance.

- Enfin, il est clair que la préservation de l'environnement et la lutte contre la criminalité organisée dépassent les possibilités réelles des Etats nationaux. Ce sont des phénomènes de société qui ne reconnaissent pas les frontières. L'Europe est en train de bâtir, non sans difficulté, une politique environnementale commune. Elle aspire à mettre en place un espace judiciaire et policier commun permettant d'assurer efficacement la sécurité personnelle du citoyen européen dans toutes les circonstances de la vie. Une approche juridique coordonnée dans le traitement accordé aux ressortissants des pays tiers s'avère indispensable pour contrôler les flux migratoires.

- Il nous reste la composante militaire de la sécurité en Europe. S'il est vrai que la défense continue à être une compétence essentiellement nationale, il n'en reste pas moins que l'objectif affiché dans le Traité d'Amsterdam est celui de "définir" à terme une politique de défense commune" et, à cette fin, d'intégrer les structures de l'UEO dans le cadre de l'Union européenne. La récente déclaration franco-britannique de Saint-Malo sur la défense européenne dresse de nouvelles perspectives qui pourront couronner les efforts entamés depuis longtemps pour établir les bases de la future défense européenne. Acceptant l'acquis communautaire dans les domaines de la PESC et de la Défense européenne, les futurs Etats membres feront leurs ces objectifs politiques et pourront eux-mêmes contribuer à renforcer leur capacité de défense et par conséquent celle de l'Union européenne tout entière.

Le succès économique de l'élargissement est un préalable essentiel pour que l'effort financier consenti à la modernisation des forces armées des Etats candidats (modernisation nécessaire pour l'adhésion à l'OTAN) ne pèse pas trop lourd sur leurs budgets nationaux.

* * *

En conclusion, si la sécurité en Europe résulte, dans l'avenir, de la combinaison de deux élargissements, celui de l'OTAN et celui de l'Union européenne, il semble évident que c'est le second qui peut contribuer le plus à la véritable stabilité politique du continent.

L'élargissement de l'Union européenne permet non seulement d'accroître la prospérité des uns et des autres, mais aussi favorise la mise en place des liens économiques, sociaux, culturels et politiques, bases d'une vie en commun, quotidienne et durable.

Mais ce formidable mouvement de rapprochement et d'intégration doit se réaliser en évitant un danger qu'on ne peut oublier : celui de voir se reconstituer une barrière entre l'Union européenne élargie et les pays qui resteront à l'extérieur, par exemple la Russie. Réussir l'élargissement de l'Union aux PECO est bon pour la sécurité, mais à condition que l'on veille soigneusement à tisser des liens de partenariat aussi solides que possible avec les pays du voisinage, à l'Est comme dans la Méditerranée… La sécurité durable passe toujours par l'ouverture aux autres…


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