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81ème Sommet franco-allemand - Communiqué Conjoint pour prévoir la réalisation de l’inter-connexion du TGV-Est et de l’ICE - Berlin le 18/09/03
Par: | Oct 15, 2010, 17:09 Envoyer l'article à un ami | Version imprimable




A l’occasion des 81 èmes consultations franco-allemandes et à l’issue du Conseil des Ministres conjoint réuni à Berlin le 18 septembre 2003, la France et l’Allemagne se sont accordées pour prévoir la réalisation de l’inter-connexion du TGV-Est et de l’ICE en 2007.

A cet effet :

* la France achèvera en juillet 2007 la première phase du TGV-Est (Paris-Baudrecourt), qui permettra de réduire le temps de trajet de 1h30 entre Paris et Strasbourg, Francfort et Munich.
* L’Allemagne prévoit également, dans le cadre de son plan d’infrastructures fédérales de transport d’achever en 2007 la ligne de la Sarre (branche nord vers Francfort) De plus un passage ferroviaire du Rhin à deux voies sera crée par la construction d’un nouveau pont à Kehl et la gare de Kehl sera réaména-gée.


Les dispositions prises par les deux pays permettront aux trains de circuler à la vi-tesse de 160 Km/h. entre les gares de Strasbourg et de Kehl.

Dans cette perspective, toutes les dispositions sont prises par la France et l’Allemagne pour assurer la parfaite interopérabilité des matériels.

Les deux pays rédigeront d’ici fin novembre 2003 un document commun de référen-ces d’homologation pour l’agrément réciproque des TGV et des ICE.

Enfin, les deux gouvernements inviteront leurs entreprises ferroviaires à proposer aux usagers une grille de desserte commune comportant une réelle dimension inter-nationale d’içi la fin de l’année 2004.

Par ailleurs, nous accueillons favorablement les réflexions de la SNCF/RFF et de la DB AG concernant l'équipement coordonné de la ligne à grande vitesse Paris – Est de la France – Sud-Ouest de l’Allemagne (P.E.S) avec le nouveau système euro-péen de contrôle commande des trains ETCS et l’utilisation de la ligne pour des es-sais en commun dans le cadre de la conclusion des travaux de mise au point de cette technique.

L’expérimentation en grandeur nature de ce nouveau système européen débutera dès la mise en service de la ligne nouvelle et concernera l’ensemble des rames in-ternationales empruntant cette ligne.

L’Allemagne et la France ont fait avancer de manière décisive la mise au point de la technologie ferroviaire à grande vitesse. La collaboration envisagée par les chemins de fer des deux pays avec les chemins de fer italiens dans les domaines de la conception et de la commande d’un train à grande vitesse de la 3ème génération constituerait un pas important en vue de surmonter les barrières techniques dans les transports ferroviaires européens et de contribuer ainsi au renforcement de la posi-tion technologique de l’Europe.



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