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L'adaptation de Allianz aux modifications du marché des assurances
Par: Henning SCHULTE-NOELLE* Envoyer l'article à un ami | Version imprimable
Henning SCHULTE-NOELLE*
* Président Directeur Général de ALLIANZ
© 1999


L'entreprise Allianz a effectué la plus importante de ses acquisitions en achetant le groupe français AGF. Il est d'une importance capitale pour nous, tout comme pour d'autres groupes ayant des activités à l'échelle internationale d'atteindre une certaine dimension pour être en mesure d'effectuer des opérations productives et profitables. Il s'agit de réaliser des économies d'échelle ; ainsi, plus une entreprise a de clients et de contrats et plus elle peut créer des structures ayant un coût de fonctionnement peu élevé. Une certaine dimension est également indispensable pour créer de nouveaux champs d'activité ou pour instaurer de nouveaux circuits de distribution.


L'événement majeur dans l'histoire de l'entreprise Allianz fut l'achat, l'an passé, du groupe français AGF pour un montant de 9,1 milliards de DM ; ce fut de loin la plus grande acquisition de l'histoire de notre entreprise.

Cette acquisition rapproche Allianz à grands pas, et plus vite que prévu, de ses objectifs stratégiques.

Nous voulons faire partie des cinq premiers assureurs sur les marchés qui nous concernent, tout en consacrant une attention égale à toutes les régions qui composeront l'Europe. Avant son rapprochement avec AGF, Allianz avait déjà atteint cet objectif en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie, en Hongrie et dans les Républiques Tchèque et Slovaque. Nous comptons désormais parmi les cinq premiers agents sur d'autres marchés importants.

En France - cinquième marché mondial des assurances - Allianz est passé de la seizième à la troisième place.

Nous atteignons également le niveau de parts de marché que nous nous étions fixé en Espagne, en Belgique, en Irlande et en Grèce, souvent à partir de positions reculées. Par ailleurs, nous nous rapprochons du niveau souhaité sur les marchés portugais et néerlandais.

La dimension optimale pour faire face aux nouveaux défis

Le fait d'avoir une certaine taille ne relève pas forcément du gigantisme ou de la folie des grandeurs. Il est d'une importance capitale pour nous, tout comme pour d'autres groupes ayant des activités à l'échelle internationale, d'atteindre une certaine dimension pour être en mesure d'effectuer des opérations productives et profitables. Il s'agit de réaliser des économies d'échelle en ce qui concerne le traitement et la gestion des polices, la mise au point de nouveaux produits, le règlement des sinistres et la répartition des risques. Plus simplement, cela signifie que plus une entreprise a de clients et de contrats et plus elle peut créer des structures ayant un coût de fonctionnement peu élevé. Une certaine dimension est également indispensable pour créer de nouveaux champs d'activités ou pour instaurer de nouveaux circuits de distribution. Sur le marché, les agents les plus importants et les plus connus sont toujours avantagés par rapport à leurs concurrents. Nous nous attendons à ce que des entreprises de dimension mondiale s'engagent dans cette voie puisque les marchés nationaux sont déjà engagés dans des processus mutuels d'intégration, à l'image de la construction européenne, mais aussi des espaces économiques tels que l'ALENA et le Mercosur. Cette tendance est également renforcée par le fait que les grandes entreprises ont seules les moyens nécessaires pour rentabiliser les nouvelles et très coûteuses technologies informatiques.

En acquérant les AGF, nous nous rapprochons également de l'objectif que nous nous sommes fixés de devenir un acteur de premier plan sur certains marchés internationaux spécifiques. Avec le groupe d'assurance-crédit Euler, dépendant des AGF, Allianz est devenu le numéro 1 de ce secteur en Europe.

Le groupe Elvia-Reise situé en Suisse et le groupe Mondial dans lequel les AGF sont majoritaires, comptent parmi les premiers prestataires de services d'assistance sur le plan mondial.

Nous souhaitons participer au développement rapide du secteur des assurances sur les marchés émergents. Il ne s'agit pas seulement de l'Europe centrale et de l'Europe de l'Est, mais avant tout de l'Amérique du Sud, et de la zone Asie-Pacifique. Les activités que nous avons déployées jusqu'ici sur ces continents se complètent parfaitement avec celles des AGF. Ainsi, nous pouvons pénétrer sur certains marchés asiatiques difficiles comme la Malaisie où nous n'étions pas encore présents.

Nous voulons devenir les premiers assureurs mondiaux des entreprises internationales. Dans ce domaine, les AGF renforcent sensiblement notre position. Elles font partie des assureurs les plus importants et les plus réputés notamment en France mais aussi à l'extérieur. Les AGF sont leaders dans les domaines maritime, aéronautique et de transport. Ainsi, nous pourrons encore améliorer nos services envers une clientèle industrielle exigeante grâce à l'acquisition de ce savoir-faire.

Nous voulons faire de la gestion de portefeuilles un champ d'activité rentable. Avec les AGF, nos investissements en capitaux augmentent encore de 75 milliards de DM pour dépasser nettement les 330 milliards de DM. Ainsi, les fondations nécessaires au développement de notre secteur d'activité principale se sont considérablement élargies.

Cela illustre l'excellente complémentarité des AGF et d'Allianz tout comme l'amélioration de leur situation stratégique.

A l'instar d'acquisitions antérieures, il était très important pour nous de signaler clairement que nous nous définissions comme une entreprise "multilocale", par la présence de sociétés locales situées partout dans le monde. Nous respectons l'identité française des AGF : la direction reste française et l'entreprise continue d'être cotée à la Bourse de Paris. Il y a seulement trois représentants d'Allianz au sein du conseil d'administration. La responsabilité territoriale non seulement pour la France, mais également pour les pays du Benelux, de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient tout comme pour l'Amérique du Sud, sera attribuée aux AGF.

Ainsi, le groupe Allianz et les AGF s'agrandissent pour accéder à une autre dimension. Nous faisons plus de 80% de nos affaires au sein de l'espace européen. Une fois la consolidation terminée, la part allemande du chiffre d'affaire et du personnel représentera moins de 40%. Il y a à peine 12 ans, 80% des affaires se faisait en Allemagne. Ainsi, l'entreprise allemande Allianz s'est transformée en une entreprise mondiale pour laquelle l'Europe représente le marché d'origine.

Les marchés allemand et français de l'assurance : ressemblances et différences

Après trois générations de directives européennes, c'est-à-dire, près de 20 ans, les cadres juridiques des deux marchés se sont largement harmonisés. Cette harmonisation juridique a néanmoins très peu touché la libre concurrence et les habitudes différentes des consommateurs.

Dans le secteur des assurances-dommages, les différences entre les produits sont considérables, autant pour les particuliers que pour les entreprises. Depuis quelques années, les assureurs français proposent déjà des produits dits "multi-risques". Que ce soit pour la clientèle des particuliers ou celle des entreprises, ces produits composés comprennent plusieurs garanties dans une même police, qui sont la plupart du temps proposées séparément en Allemagne. En revanche, les assurances automobiles au tiers françaises et allemandes se ressemblent largement.

Malgré l'harmonisation européenne du cadre juridique des contrats d'assurances et du contrôle des assurances, les marchés de l'assurance-vie se caractérisent toujours par des conditions et des pratiques fiscales différentes. En France, des produits, que l'on qualifierait de simples contrats d'épargne en Allemagne, sont considérés comme des assurances-vie et distribués massivement à la fois par les banques et par les assureurs. Indépendamment du cadre juridique, les habitudes hétérogènes des consommateurs français ont conduit, au sein de la gamme des assurances-vie, à la création de produits de placement financier très intéressants mais qui s'écartent des fonctions traditionnelles de prévention contre les risques et l'âge.

En ce qui concerne les autres assurances des particuliers (assurances maladies et accidents), les différences de législation en matière de sécurité sociale influent sur les offres respectives. Dans ce domaine, le marché allemand est plus souple et davantage tourné vers les consommateurs.

Les exemples cités ci-dessus illustrent dans quelle mesure une entreprise opérant dans les deux pays peut profiter de cette double implantation. La mise en place d'un transfert de compétences et leurs adaptation à la clientèle visée permettent de proposer des produits prenant en compte les besoins des consommateurs ; cela leur profite de manière égale dans les deux marchés.

L'excellente position d'Allianz sur le marché lui permettra d'être avantagé par rapport à ses concurrents, notamment au sein de l'espace euro. Il nous est possible d'accroître sérieusement notre rendement essentiellement dans le domaine des placements financiers. Quant à l'adaptation technique au passage à l'euro, nous en respectons parfaitement le calendrier.

Dans un premier temps, nous sommes en mesure de délivrer des polices en euro si le client le souhaite. Des tarifs euro suivront ultérieurement. Cela prendra encore un peu de temps avant que nous puissions proposer des produits uniques pour l'Europe entière ; néanmoins, leur conception est déjà en voie de réalisation.

Traduction Forum

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