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France Télécom : mondialisation et proximité
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Michel BON*
* Président-Directeur Général de FRANCE TELECOM (1995 - 2002)
© 1999


L'Europe est tout naturellement une zone de croissance prioritaire pour France Télécom. Afin de devenir, avec nos partenaires, un opérateur pan-européen majeur, nous profitons de l'ouverture rapide des marchés en Europe en investissant dans les opérateurs alternatifs, les services mobiles, ou encore le multimédia. Cette approche volontariste et pragmatique commence à porter ses fruits.
Par ailleurs, notre alliance avec Deutsche Telekom est le fil rouge de notre développement européen ; ce partenariat n'a pas cessé de se renforcer.



Peu de secteurs ont connu une mutation aussi rapide que celle des télécoms ces dernières années. Fin des monopoles nationaux, explosion des mobiles et d'internet, apparition de nouveaux acteurs, le paysage a radicalement changé. Dans ce monde mouvant, nous avons un repère : le client. Or, pour répondre à ses besoins, il faut accepter un paradoxe : la demande est à la fois mondiale et très locale. France Télécom poursuit donc une stratégie adaptée à ces deux tendances majeures : croissance des services internationaux et forte dynamique des marchés nationaux.

En France, pour maintenir son leadership sur un marché domestique en très forte croissance, France Télécom s'appuie sur ses compétences reconnues en matière de service, ainsi que sur la modernité et les performances de son réseau. Nous progressons toujours vers cet objectif : offrir un service d'exception à nos clients et des prix parmi les plus compétitifs en Europe.

L'activité internationale de France Télécom constitue aujourd'hui l'un des moteurs de sa croissance. En 1998, cette activité a généré un chiffre d'affaires consolidé de 2,3 milliards d'euros, en augmentation de près de 40 %. Notre développement international repose sur trois éléments : une offre mondiale grâce à Global One, une présence ciblée sur les marchés à forte croissance, et, de manière prioritaire, une position forte en tant qu'opérateur européen qui est soutenue, bien entendu, par notre alliance renforcée avec Deutsche Telekom.

A la fois très mondial et très local

Peut-on être réellement très mondial et très local ? Nous le croyons. D'un côté, Global One, notre filiale commune avec Deutsche Telekom et Sprint, a été le premier opérateur à offrir des services internationaux de voix et de données sans couture aux entreprises, aux particuliers et aux autres opérateurs, à l'échelle du monde. Aujourd'hui Global One compte plus de 30 000 clients entreprises et une présence dans une soixantaine de pays.

Dans les marchés à fort potentiel, France Télécom exporte son savoir-faire en matière de services mobiles, modernisation de réseaux, ingénierie et conseil. Ces investissements se font aux côtés de partenaires nationaux, opérateurs historiques ou nouveaux acteurs des télécommunications. Ils sont à la fois très variés et très ciblés : réseaux mobiles en Chine, en Inde ou au Liban, réseaux publics en Côte d'Ivoire, au Mexique, ou au Vietnam. Avec nos implantations récentes au Brésil et au Salvador, nous sommes désormais présents de manière significative, en tant qu'investisseur, dans plus de cinquante pays.

L'Europe, un espace naturel de développement

L'Europe est tout naturellement une zone de croissance prioritaire pour France Télécom. Afin de devenir, avec nos partenaires, un opérateur pan-européen majeur, nous profitons de l'ouverture rapide des marchés en Europe en investissant dans les opérateurs alternatifs, les services mobiles, ou encore le multimédia. Cette approche volontariste et pragmatique commmence à porter ses fruits.

En Italie, France Télécom a créé en novembre 1997, avec Deutsche Telekom et la compagnie d'électricité italienne Enel, la joint venture Wind qui va offrir très rapidement une gamme complète de services de télécommunications. En Grande-Bretagne, France Télécom et Deutsche Telekom ont rejoint l'entreprise britannique Energis en Avril 1998 pour créer MetroHoldings Ltd. qui construit des réseaux urbains (MAN) à Londres.

En Suisse, France Télécom et Deutsche Telekom ont lancé Multilink le 22 octobre 1998 pour offrir des services de téléphonie fixe. En Espagne, France Télécom vient de lancer Uni2 avec des partenaires espagnols pour offrir des services de téléphonie fixe. Au Portugal et en Grèce nous offrons des services mobiles. Enfin, en Belgique, au Danemark et aux Pays-Bas, nous disposons de tous les éléments d'une offre de services intégrée : fixes, mobiles et internet.

Bref, en l'espace de 12 mois, nous avons lancé ou étendu notre activité dans la plupart des pays de l'Union Européenne.

France Télécom et Deutsche Telekom, un partenariat renforcé

Notre alliance avec Deutsche Telekom est le fil rouge de notre développement européen. La coopération entre France Télécom et Deutsche Telekom remonte à la fin des années 1980. Grâce à nos premières initiatives communes en matière de R&D, la norme GSM s'est imposée en Europe au début des années 90. Peu après, nous avons investi ensemble dans les réseaux et services internationaux, pour aboutir à la création de Global One avec Sprint en 1996. A cette occasion, France Télécom et Deutsche Telekom ont pris conjointement une participation de 20 % dans l'opérateur américain.

Le partenariat n'a pas cessé de se renforcer depuis lors. Nous avons désormais un programme de coopération portant sur les activités internationales, la R&D, les achats, les systèmes d'information, les réseaux internationaux, le multimédia, la communication de données et les cartes téléphoniques. Au total, ces synergies permettront à nos entreprises de dégager ensemble plusieurs milliards d'euros d'économies au cours des années qui viennent, et de mieux servir nos clients, partout en Europe.

Deux exemples retiennent l'attention : ThinkOne, notre nouveau laboratoire de recherche commun inauguré dans la Silicon Valley, et le European Backbone Network qui reliera une quarantaine de villes européennes pour transporter le trafic de l'alliance, notamment internet, au meilleur coût. Enfin, en novembre dernier, notre alliance s'est concrétisée par des participations croisées de 2 % entre France Télécom et Deutsche Telekom, à l'occasion de la deuxième opération de mise sur le marché d'actions France Télécom.

Success story en Bourse

Force est de le reconnaître, l'accueil que nous a réservé la Bourse a dépassé toutes les prévisions. Le cours de l'action France Télécom, fixé à 182 francs lors de notre ouverture du capital en novembre 1997, dépassait le seuil des 500 francs début 1999.

Entre temps, nous avions réalisé une triple opération en novembre dernier, comprenant une nouvelle mise sur le marché d'actions, une augmentation du capital et l'échange de participations avec Deutsche Telekom. Trois millions de particuliers se sont portés acquéreurs, tandis que l'offre destinée aux investisseurs institutionnels a été sursouscrite près de quatre fois. Et plus de 75 % du personnel est actionnaire de France Télécom.

Cette confiance des investisseurs, internes et externes, conforte notre vision de l'avenir : un monde de communications mondiales et de clientèles très locales. Nous sommes à leur service.

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